Chomage peut être une idée
Voilà une réflexion sur le chômage
En passant vous pouvez toujours aller visiter mon site
http://jeuxenboissolitaire.com
Environ deux millions de chômeurs, quelle force de frappe, aucune entreprise n’a autant d’employés.
Si nous repensions le chômage sous un autre angle, Imaginons que je suis un chef d’entreprise, j’ai deux millions de personnes prêtent pour travailler dans mon immense entreprise. Ces quatre millions de bras ou mieux ces deux millions de cerveaux inactifs, comment les utiliser à bon escient, afin qu’ils retrouvent une certaine sérénité dans leurs vies.
Ma première question que vais-je leur faire faire ????????
Quelques pistes de réflexion
On se plaint souvent que dans les administrations c’est long ?????
A la poste c’est long ???????
Au supermarché c’est long à la caisse ?????
On se plaint aussi de ne trouver que des produits « made in china » ou « made in India » ou « made in Taiwan » etc…
Pourquoi ces mêmes produits ne sont pas fabriqués par nos quatre millions de bras.
La réponse simple c’est moins chère…… ne peut on pas trouver une autre réponse, ou poser une autre question « pourquoi c’est moins chère ? » une autre réponse vient tout de suite « parce que les salaires sont beaucoup plus bas » ah quelle belle réponse.
Ces réponses ne sont pas satisfaisantes, car nos quatre millions de bras eux, aimeraient bien travailler (sachant qui si ils travaillent, ils consomment et ne coutent rien à l’état donc de fameuses économies pour tout le monde) et adieu Assedic et autres cotisations chômages et assurances chômages en tout genre on pourrait augmenter les retraites par exemple avec cet argent.
Mais revenons sur ces réponses « cela coute moins chère » et « les salaires sont beaucoup plus bas »
Si je suis industriel il est vrai que je n’ai pas envie que le même produit me coute dix fois plus chère.
Alors que faire ?
Peut être alors que la solution est dans nos deux millions de cerveaux ou dans le cerveau des 62 millions d’habitants en France.
Mon hypothèse est peut être simpliste, prenons un produit quelconque et imaginons que nos 62 millions de cerveaux se concentrent un peu, et trouvent un moyen de le fabriquer à bas coût tout simplement en inventant des machines et usines suffisamment intelligentes pour faire ce produit.
Je voulais vous rappeler un slogan d’il y a quelques années « En France on a pas de pétrole mais on a des idées » ou sont passés nos idées car nous n’avons toujours pas de pétrole.
Pour revenir à mon idée de faire travailler nos cerveaux, le fait de construire des usines, des machines cela permettrait de faire travailler beaucoup de personnes, qui redeviendraient consommateurs et donc de faire travailler encore d’autres personnes et la boucle est bouclée.
Nous avions de grandes industries, textile, métallurgie et bien d’autres, je crois que si nous nous creusions un peu la tête toutes ces industries pourraient revivre et devenir plus que compétitive à l’échelle mondiale. Prenons l’exemple de l’automobile c’est un secteur ou l’on ne cesse d’inventer, d’innover prenons exemple nos chercheurs ne sont pas les moins bons de la terre.